ALPS ECONOMY E NEXT GENERATION EU

En septembre 2019, lors de l’événement Smart City Now et sur la poussée de l’attribution des Jeux Olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026, on a créé une première rencontre consacrée à explorer comment les technologies numériques émergentes peuvent aider les opérateurs et le public des futures Jeux Olympiques d’hiver mais en général pour la “transformation numérique” du monde alpin.

En ce moment où la pandémie a créé de graves problèmes économiques au monde alpin, il est nécessaire de penser au restart et aux scénarios de développement des Alpes qui verront indéniablement une “accélération” digitale tant dans l’offre touristique que dans les secteurs productifs, agricoles et sociaux.

L’arrivée des fonds prévus tant pour Next Generation Europe que pour les Jeux Olympiques doit trouver des projets basés principalement sur l’innovation (innovation durable) et ESG soutenue par des technologies comme 5G, Iot et Artificial Intelligence, mais aussi AR/VR, Blockchain et Digital ID comme SPID.

Sur la base de ces poussées technologiques, économiques et sociales naît VISIONALPS qui veut être la première initiative B2B en Italie dédiée à la Digital Transformation of Alps.